Littérature jeunesse

vagabondageautourdesoi.com

Littérature jeunesse

Sur cette page, la littérature jeunesse dont j’ai envie de partager la découverte.

      Année 2023

Le château de Monsieur Gymnopède – Sol et Rémi avec Satie

vagabondageautourdesoi.com Sol & Rémi - Trois notes de musique pour découvrir des chefs-d’œuvre musicaux et leurs compositeurs comme ici Le château de Monsieur Gymnopède pour présenter Eric Satie !

Une collection, Sol & Rémi, d’albums pour les 6 – 12 ans, ici 8 – 12 ans, entièrement consacrée à la musique. Une nouveauté qu’il ne faut pas manquer pour initier les enfants et jeunes ados d’une manière ludique à la musique classique !

Sol (abréviation de Soledad) et son plus jeune frère, Rémi, sont à la fête foraine avec leur grand-mère. Après avoir dégusté glace et crêpes et découvert notamment les autotamponneuses, une musique envoûtante fascine Rémi. Elle l’entraîne dans une nouvelle attraction, un étrange château. Sol décide d’aller le chercher.

Seulement, l’intérieur du château se révèle un voyage initiatique pour Sol avec la découverte de différentes musiques. Ainsi, un vieux monsieur, espiègle et facétieux, propose à la grande sœur de lui faire passer les Sept Portes de la Gnose pour retrouver son frère. C’est bien Eric Satie, en personne, qui attire les enfants dans son antre. La suite ici

Paul & Amandine – 03 – La mare aux canards – Auteur et illustrateur : Arnaud Courgeray

vagabondageautourdesoi;com - Paul & Amandine - Premier album (ne pas se fier au numéro) d’une nouvelle série en littérature jeunesse, Paul & Amandine, deux enfants de 6 et 7 ans, se baladent près de La mare aux canards.

La famille Buffet vient d’emménager dans sa nouvelle maison. Les enfants sont autorisés à découvrir les environs à condition de ne pas trop s’éloigner. Car, durant la nuit, le vent a soufflé et un arbre est tombé sur le chemin. Le danger est encore réel.

Paul & Amandine découvrent une nature toute bouleversée avec de nombreux animaux déboussolés et notamment les grenouilles, un renard, et bien sûr des canards. D’ailleurs, ce sont des parents canards que les enfants vont protéger d’un prédateur particulièrement agressif. Ceux-ci viendront plus tard les remercier en leur présentant leur nouvelle couvée !

Paul & Amandine ont leurs yeux grands ouverts sur le monde, inspiré du manga, dont l’illustrateur auteur Arnaud Courgeray a certainement contribué.

Les illustrations de Arnaud Courgeray sont particulièrement soignées, montrant les enfants au milieu d’un univers naturel extrêmement détaillé, permettant aux jeunes enfants de s’immerger dans cette nature foisonnante. La colorisation des différentes vignettes est travaillée avec subtilité et réalisme. La suite ici

Faut savoir dire Non

vagabondageautourdesoi;com - Faut savoir dire non - Faut savoir dire non, certes tout le monde est d’accord ! Mais, apprendre à nos enfants, et surtout à nos très jeunes enfants, à savoir dire non, permet concrètement, d’appréhender la notion incontournable du consentement.

Agnès Rosentiehl s’est attelée au sujet et propose un album pour les touts-petits. A partir de différents cas concrets, différents enfants, elle décrit des situations où la parole de l’enfant doit être prise en compte. Que ce soit pour aller aux toilettes, laver son intimité ou ne pas chanter la chanson d’anniversaire, le consentement de l’enfant est encouragé et s’il dit “non”, l’autre doit respecter l’avis, même d’un très petit.

Difficile pour les parents au moment où la personnalité de l’enfant s’affirme et que le “non” apparaît partout d’aborder, peut-être, ce sujet. Alors, n’est-ce pas aux grands-parents d’expliquer, au de-là des situations proposées, d’aider l’enfant à démêler le “non” né par envie obéir avec le nom du refus du consentement. La suite ici

       Année 2022

Mission Château fort !  La classe dont tu es le HÉROS – 6/7 ans

vagabondageautourdesoi.com - Mission Château Fort -Le principe du livre dont vous êtes le héros des années 80 est repris ici dans Mission Château fort en direction des plus jeunes. Rappelons le procédé : la progression dans l’album se fait en répondant à des énigmes ou en accomplissant des petits jeux, etc. donc uniquement en fonction des choix et des actions effectués par le lecteur.

Ici le thème est la visite d’un château fort par un groupe scolaire. Et en plus, le maître, car la collection s’intitule La classe dont tu es le héros, alerte ses élèves sur la présence d’oubliettes. Seulement, à cause de sa myopie quelques minutes plus tard, il va y tomber ! Alors, le lecteur a la mission de sauver son enseignant …La suite ici

Rutabaga, l’éléphant tout plat – Françoise Héré – Lesieur – Mathias Baudry

vagabondageautourdesoi.com - Rutabaga - Voici un joli conte de la littérature jeunesse, Rutabaga, l’éléphant tout plat, à découvrir seul ou avec ses enfants ou petits enfants de plus de sept ans, le soir avant de dormir ou alors à toute heure tant le récit fait voyager au pays des rêves mais aussi de la réflexion.

Sous la mine d’Émile, devenu mathématicien installé depuis deux ans à Ouessant, se dessine des éléphants. Comme il aimait déjà les chiffres, il lui fallait un animal aux proportions adaptées. Il en dessinait des petits, des gros, des assis et même des couchés.  Puis, devenu trop préoccupé par d’autres chiffres, il s’arrêta. Un soir, l’esprit un peu retourné, il se décide à chercher dans son enfance. Il y trouve un éléphant parfaitement proportionné qu’il s’attache à recopier. Baptisé Rutabaga, Émile peut se coucher et reprendre demain ses calculs alambiqués. Seulement, la feuille va s’animer et Rutabaga voyager …La suite ici

Année 2021

A l’École – At School

Quel plaisir de découvrir cet album A l’École – At School ! Il raconte les cours, les récréations et même la cantine avec son héros, Mini-Léon, qui explore cette communauté d’enfants à partir de treize tableaux de peinture.

L’aspect général est agréable : la couverture est glacée et l’album, léger. De petites mains peuvent aisément se l’approprier sans l’abîmer.

Mini- Léon, on le retrouve à chaque double page comme un Jiminy Cricket qui va entrainer l’enfant dans la découverte des tableaux. Sorte de petit dragon espiègle et futé, il change de costume à chaque page et s’exprime dans les deux langues, français et anglais. Ce sont ses mots que l’adulte va lire pour attirer l’attention de l’enfant sur la scène différente à chaque double page.

Une phrase en Français sur une ligne, facile à retenir, et sa traduction en anglais juste en dessous. Rapidement, l’enfant peut retenir les « Good morning  » ‘Heys girls » « Stop it now », « Terrific » etc avant d’en retenir l’ensemble. Cela devient un jeu complice entre l’enfant et l’adulte que chacun aime retrouver à chaque lecture. La suite ici

Tout savoir sur l’Art

vagabondageautourdesoi.com Tout savoir sur l’Art est un documentaire à feuilleter avec ses enfants ou petits-enfants  placés juste à côté ou alors sur les genoux pour leur faire découvrir cette notion si abstraite qu’est l’Art.

Quarante questions sont traitées sur une double page. De « Qu’est-ce qu’un mouvement en art ? » à « Pourquoi chercher à choquer » en passant par  » Comment tromper l’œil ?« , Tout savoir sur l’Art propose une vision non exhaustive mais pédagogique et documentée de cette notion si subjective et controversée. Lire la suite ici

  Année 2020

Salon du Livre et de Presse Jeunesse

  Année 2019

 Année 2018

 

La littérature pour la jeunesse est elle-même jeune : rien n’est écrit spécifiquement pour les enfants avant la seconde moitié du xviiie s. Au xviie s., alors que le tendre Louis XIV se délecte à lire l’Histoire d’Alexandre de Quinte-Curce, les jeunes aristocrates se passionnent pour les Vies parallèles des hommes illustres de Plutarque et pour le Don Quichotte (1605-1615) de Cervantès. L’enfant, s’il veut lire, n’a pendant longtemps d’autre alternative que de confisquer à son profit des récits écrits pour les adultes – épopées antiques ou romans de chevalerie.

Les seuls livres composés à l’intention des enfants sont des ouvrages à caractère pédagogique, conçus pour accompagner un enseignement moral et religieux : ainsi, l’Orbis pictus (1658) de Comenius, véritable encyclopédie illustrée pour l’enseignement du latin, ou les Aventures de Télémaque (1699) de Fénelon, roman éducatif d’aventures et de voyages, écrit pour le duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV. Mais, hormis les « élèves » auxquels ils sont destinés, ces livres ne rencontrent jamais réellement un jeune public. Au demeurant, très peu d’enfants apprennent à lire. Ce n’est qu’à partir des années 1750, avec la bourgeoisie des Lumières, et plus encore au xixe s., avec notamment la loi Guizot sur l’enseignement primaire (1833), qu’un nombre significatif d’enfants sera alphabétisé. Le Larousse

Babelio

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.