CALENDRIER de l’Avent 2017

#womenrights            #CalendrierAvent

En cette fin d’année où la dénonciation des violences faites aux femmes se libère et sort du domaine du privé, mon Calendrier de l’Avent relève, dans la petite et la grande histoire, les faits ou événements qui ont apporté une avancée, ou non, du droit des femmes donc de l’humanité.

Pour moi, la violence faite à n’importe quel être humain est une atteinte à l’humanité entière!

 

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-12

1er décembre

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-01

 

Rosa Park refusait de céder sa place dans un bus en 1955 !

 

 

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-12

2 décembre

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-02.jpg

 

Pour la première fois en 1406, une femme peut succéder à la couronne d’Angleterre.

 

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-12

3 décembre

vagabondageautourdesoi-calendrier-worpress-09

Les Nations Unies proclament en 1992 ce jour comme Journée Internationale des personnes handicapées.

 

 

 

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-12

4 décembre

Le 4 décembre 1974, la loi permet à une mineure de se faire prescrire la pilule sans l’autorisation de ses parents.

image

Bonne fête Barbara!

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-12

5 décembre 2000

1955 : Martin Luther King boycotte les bus de Montgomery.

Adoption en première lecture à l’Assemblée nationale d’un projet de loi faisant passer l’autorisation de l’IVG de 10 à 12 semaines.

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-03

en-inde-une-victime-de-viol-sur-trois-est-mineure-un-service-de-police-exclusivement-feminin-traque-les-agressions-sexuelles-et-les-viols-un-probleme-endemique-dans-le-pays-photo-afp-150INDE La fillette de 10 ans enceinte après un viol n’est pas autorisée à avorter

La Cour suprême indienne a rejeté vendredi la demande de la famille d’une fillette de 10 ans violée plusieurs fois par son oncle. Elle voulait que l’enfant puisse avorter. Juillet 2017.

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-12

6 décembre

Pour aujourd’hui:

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-06« On a tous en nous quelque chose de Tennessee

Cette volonté de prolonger la nuit

Ce désir fou de vivre une autre vie (…) ». Paroles de Michel Berger pour Johnny. 1985.

 

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-061« Je te promets le sel au baiser de ma bouche
Je te promets le miel à ma main qui te touche
Je te promets le ciel au dessus de ta couche
Des fleurs et des dentelles pour que tes nuits soient doucesJe te promets la clé des secrets de mon âme
Je te promets ma vie de mes rires à mes larmes (…) Si tu m’aides à y croire encore. » Paroles de Jean- Jacques Golman. 1986

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-062Les portes du pénitencier
Bientôt vont se fermer
Et c’est là que je finirai ma vie
Comm’d’autres gars l’ont finie
Pour moi ma mère a donné…

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-12

7 décembre 1897

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-07.JPEG

Le témoignage des femmes est accepté dans les actes publics.

Du coup, Une femme peut être témoin lors d’un mariage!

Moins de 14% des maires sont des femmes, environ 27% des députés et 20% des sénateurs. Des proportions en hausse mais très faibles au regard de leur poids dans le corps électoral (53%).vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-90

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-12

 8 décembre 1854

vagabondage-calendrier-wordpress-08

Immaculée conception

Pie IX définit ainsi le dogme de l’Immaculée conception : « Dès le premier instant de sa conception (…) la bienheureuse Vierge Marie a été préservée du péché originel ». Péché originel ???? A quand le changement ?

Femme et religion

Le mépris de la femme assure à la religion chrétienne un pouvoir renforcé dans la mesure où la moitié de la population est privée du droit de parole et maintenue dans une position subalterne. Mais, paradoxalement, les penchants mystiques sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes. Il s’agit donc d’une situation absurde où la population féminine alimente une foi qui l’opprime et cherche son salut dans sa soumission.
Le Coran réduit donc la femme au rang de spectatrice et domestique de l’homme. Elle peut être échangée ou rejetée comme pour tout produit de consommation courante; elle est à la charge du mari au même titre que le bétail. Le maître peut disposer d’elle comme il l’entend et user de la force à son encontre. L’adultère semble être une exclusivité féminine, le mâle n’étant pas redevable envers son sujet.
L’hindouisme propose une solution dont l’horreur le dispute à l’animalité : le bûcher! Dénommée le sati, la crémation d’une veuve, vivante, sur le bûcher de son mari défunt signifie à l’épouse son inutilité.
Bien qu’il aime à se parer d’oripeaux exotiques, le bouddhisme n’a pas plus de considération pour les femmes que ses collègues mono ou polythéistes.
Ce n’est qu’à contrecœur que le bouddha accepta des nonnes dans sa communauté, en leur imposant toutefois huit règles très contraignantes pour les maintenir dans un état d’infériorité.

Site Athéisme.org

 

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-12

 9 décembre 1900

Jour où les femmes ont eu l’autorisation de devenir avocate.

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-80Un cadre dirigeant sur cinq était en 2012 une femme en moyenne (21,6%). En Ile-de-France, la part des dirigeantes dépasse le quart.

Les salaires des femmes sont en moyenne inférieurs de 19,2% à ceux des hommes (en équivalents temps plein, secteur privé et public confondus, 2012).

Trois femmes sur quatre gagnent moins que leur conjoint et leur contribution aux revenus du couple s’élève en moyenne à 36%.

 

Et …

  • le 9 décembre 1905, date de la signature de la loi 1905 sur la séparation des Églises et de l’État et la création de cette exception française

La loi du 9 décembre 1905 confirme des principes aussi précieux que la liberté de conscience et l’égalité de dignité de toutes les convictions philosophiques et religieuses, en même temps qu’elle garantit la liberté de culte. Elle instaure une séparation stricte du politique et du religieux avec la fin de toute religion reconnue et subventionnée. Elle constitue un acquis essentiel de la République démocratique en mettant pleinement en œuvre sa devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Jean-Paul Scot l’historien

 vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-09vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-12

10 décembre

vagabondageautourdesoi-calendrier-worpress-10#Journeedesdroitsdelhomme 10 décembre 1948

En 2010, les femmes passaient 4h01 par jour à effectuer des tâches domestiques (ménage, courses, soins aux enfants, jardinage et bricolage), contre 2h13 pour les hommes. En 25 ans, l’écart s’est réduit de 40%. Plus de 2 millions de femmes (14% des 20-59 ans, hors étudiantes) étaient en 2011 au foyer, en couple, sans chercher à travailler.

Les hommes ont en moyenne chaque jour 4h28 de temps libre, une demi-heure de plus que les femmes. Les personnes s’adonnant à un sport et titulaires d’une licence, sont sept fois sur dix des hommes.

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-12

11 décembre

11 décembre 1946: Création de #UNICEF

 La proportion mondiale du mariage de petites filles de moins de 15 ans est passée de 12% à 8 %. #Honte !

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress- 11

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-908

6,8% des femmes ont déclaré en 2012 avoir été victimes d’une agression sexuelle dans les deux années précédentes, contre 2,7% des hommes.

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-12

12 décembre 2007

12/12/2015 #COP21 et 12/12/2007 décès de Ike Turner. L’histoire des femmes retiendra qu’il a admis, un peu tard, « avoir giflé mais jamais frappé » sa femme #TinaTurner !!! #Honte

13 décembre 2006

Signature de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.

  • 50 articles
  • Au 8 novembre 2017, 160 pays l’ont signée, et 175 pays l’ont ratifiée. ( France et UE)

La+Convention+internationale+relative+aux+Droits+des+Personnes+Handicapées

 

femme-syndrome-down-miss-usa-mikayla-holmgren-004
Miss Mikayle Holwgren. Miss América

« Je veux pouvoir montrer aux autres à quoi ressemble réellement l’inclusion, montrer qu’une personne qui a des besoins spéciaux peut réaliser ses rêves. »

Voilà les paroles de Mikayla Holmgren, une jeune femme de 22 ans de Stillwater, au Minnesota, qui vient d’écrire une page d’histoire en devenant la toute première personne trisomique à participer au concours Miss USA. De plus, elle a terminé la compétition avec deux prix : le Spirit of Miss USA Award et le Director’s Award ! « J’étais en état de choc et je pleurais », a-t-elle dit. « Je suis passée du concours pour personnes avec besoins spéciaux au plus gros concours au monde. C’est un peu fou. » mikholmgren_inspiring_others

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-12

14 décembre 1542

Marie Stuart devient reine d’Écosse à 6 jours jusqu’au 24 juillet 1567. Puis, elle sera Reine de France  le 10 juillet 1559 après son mariage avec François II.

 Son couronnement est le plus précoce de l’histoire: à neuf mois
Reine d’Écosse mais éduquée à la cour de France
Marie Stuart enfant: portrait de François Clouet.

 

 

 

 

 

 Reine déchue, captive de sa cousine anglaise pendant 18 ans
Marie Stuart meurt en martyre
Marie Stuart lors de son procès pour trahison en octobre 1586.

Elle meurt en martyre et sa mise à mort est un calvaire: le bourreau doit s’y prendre à trois fois pour détacher la tête du corps. Cette reine infortunée a traversé l’histoire, tantôt héroïne romantique, tantôt femme adultère et meurtrière. Le FIGARO. 9 février 2017

vagabondage-calendrier-wordpress-1512.jpgLe martyr d’une jeune femme lynchée à mort sidère la société afghane- Mars 2015

Accusée à tort d’avoir brûlé un exemplaire du Coran, elle a été lynchée par une foule en furie, sous le regard passif de la police locale.

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-12

15 décembre 1809

#womenrights

Répudiation : définition dans le lexique juridique et fiscal de M. Bedaride notaire d’affaires. Rupture du mariage* par la volonté libre et unilatérale d’un époux sans décision de justice, ni accord du conjoint* répudié, non admise en droit français.

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-151.jpg

Joséphine de Beauharnais Elle est répudiée par Bonaparte car elle ne peut lui donner d’héritier!

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-213« Si tu m’es attachée, si tu m’aimes tu dois te comporter avec force, te placer heureuse et te trouver contente. » Extrait d’une lettre rédigée par Napoléon

« Je porte le deuil d’un homme vivant. » dira-t-elle

 vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-157

 

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-15Inde : la justice interdit la répudiation chez les musulmans

Selon cette pratique, il suffit à un homme de prononcer trois fois le mot « talaq « (« je divorce ») pour répudier sa femme. Le Monde. Aout 2017vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-1234

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-12

 

16 décembre 2017

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-151Le concours est organisé depuis 1920. La retransmission de l’élection à la télévision a lieu depuis plus de 30 ans. A quand la fin du stéréotype de la « plus belle » femme avec son exigence en  mensurations diverses ? Mais ces femmes sont consentantes ! Que dire des petites filles que l’on transforme en petites femmes que les yeux des hommes dévorent, y compris ceux des pédophiles!

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-155

 

JEUNE MINCE VALIDE SOURIANTE LIBRE

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-156Concours Miss France : «la ringardise la plus vive» pour Osez le féminisme

«Il est très curieux qu’en 2016, on éprouve encore le besoin de mettre en concurrence des femmes non pas sur des critères intellectuels ou de mérites, mais sur des critères purement physiques», a déclaré lundi à l’AFP Claire Serre-Combe, porte-parole de l’association féministe.

«Le plus problématique est que le concours Miss France, ultra médiatisé, impose des stéréotypes physiques irréels, sans compter le culte de la pureté avec des concurrentes sans petits amis. Cette mise en concurrence à une heure de grande écoute, entraîne beaucoup de souffrance pour d’autres femmes qui ne font pas 1,75 m pour 50 kilos», estime Mme Serre-Combe.

L’association féministe n’appelle pas au boycott du concours, mais considère que «la vie est suffisamment courte pour ne pas regarder l’élection Miss France».

Osez le féminisme invite toutefois TF1, la chaîne qui diffuse le concours, «à programmer un concours basé sur des femmes remarquables qui agissent contre la pauvreté et l’exclusion». 12/12/2016 Paris Normandie.fr

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-12

17 décembre 1987

Mort de Marguerite Yourcenar, première femme admise à l´Académie Française, élue en mars 1980.

Et, petit clin d’œil à mes fils :

Le 17 décembre 1989, Les États-Unis découvrent une caricature de leur modèle familial selon Matt Groening dans le dessin animé « les Simpsons ». Le noyau familial constitué des cinq personnages Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie trouvera en fait une résonance et un succès internationaux.

 

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-12

18 décembre

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-181

18 décembre 1865 Abolition de l’esclavage aux USA

En France : L’interdiction de la traite intervient en 1815 et surtout en 1817 sous Louis XVIII. L’esclavage est définitivement aboli à Paris, en conseil de Gouvernement, par le décret de Victor Schœlcher qui décide l’abolition de l’esclavage en France et dans ses colonies, le 27 avril 1848 .

Stone-Town-monument-aux-esclaves-3-1024x576.jpg

18/11/2017 : un reportage de CNN fait le tour du monde.

#Honte

migrante-centre-retention-Tariq-Al-Matar-banlieue-Tripoli-decembre-2016_0_729_488.jpg

Des esclaves pour 200 dollars

Les hommes qui venaient juste d’être « vendus » sont restés muets. « Ils étaient si traumatisés par ce qu’ils venaient de vivre qu’ils ne pouvaient pas parler, et si effrayés qu’ils se méfiaient de tous ceux qui venaient à leur rencontre », souligne CNN.

Ces « marchés aux esclaves » auraient lieu une ou deux fois par mois en Libye. Interrogé par CNN, un ancien esclave qui est parvenu à s’enfuir raconte son quotidien : « Ils vous forcent à travailler et vous battent. »

Ce n’est pas la première fois qu’un tel commerce est dénoncé. En avril, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) avait affirmé que la traite d’être humains était devenue une pratique fréquente chez les passeurs. Des migrants originaires d’Afrique de l’Ouest avaient dit à l’OIM avoir été achetés et revendus entre 200 et 300 dollars (entre 190 et 280 €) dans des garages et des parkings de la ville de Sabha, localité du sud de la Libye, par laquelle passent de nombreux exilés. La croix.

 

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-12

 

19 décembre 1967

Un député se réjouit :

« L’heure est désormais venue de passer de la maternité accidentelle, et due souvent au hasard, à la maternité consciente et pleinement responsable »

Le 19 décembre 1967, la loi Neuwirth autorise l’usage des contraceptifs. Le « père » de la pilule avait réussi à convaincre De Gaulle de l’importance de cette avancée sociétale :

– Vous avez donné le droit de vote aux femmes. Donnez-leur maintenant le droit de maîtriser leur fécondité 

Charles de Gaulle lui aurait alors répondu, selon le Monde :

– C’est vrai, transmettre la vie, c’est important. Il faut que ce soit un acte lucide.

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-190.jpg

En 2017, si la contraception n’est pas remise en cause, l’usage de la pilule est en diminution significative. Après les incidents nés par la prise des pilules dites de 3ème et 4ème génération et son déremboursement, les jeunes femmes recherchent d’autres moyens de contraception. Mais, l’information est toujours d’actualité. Il faut continuer !

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-12

20 décembre 1993

unwomen-logo-blue-transparent-background-250x70-fr.gif

Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes

UNICEF-CEDAW_FR_Web   

Cette déclaration a permis, notamment, de déterminer le 25 novembre, la journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes.

L’article premier définit la terminologie « Discrimination à l’égard des femmes » :

« Aux fins de la présente Convention, l’expression « discrimination à l’égard des femmes » vise toute distinction, exclusion ou restriction fondée sur le sexe qui a pour effet ou pour but de compromettre ou de détruire la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice par les femmes, quel que soit leur état matrimonial, sur la base de l’égalité de l’homme et de la femme, des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social, culturel et civil ou dans tout autre domaine. »

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-200

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-201.jpg

Ce jour, 20 décembre 2017, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales rend son rapport ce mercredi…:

100 % des femmes ont subi au moins une fois dans leur vie du harcèlement sexiste ou une agression sexuelle dans les transports en commun selon une étude menée en 2015 par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes auprès de 600 femmes de Seine-Saint-Denis et d’Essonne. (2015)

Les jeunes femmes vivant en région parisienne sont les premières victimes  : 7,6 % des Franciliennes âgées de 18 à 21 ans disant avoir subi des atteintes sexuelles dans les transports en commun.

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-202.jpg

 

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-12

 

21 décembre 1880

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress. 213

Promulgation de la loi See La scolarité secondaire des filles est autorisée.
vagabo,ndageautourdesoi-calendrier-wordpress- 210 « (…)Beaucoup de jeunes filles seraient capables, sans doute, de suivre jusqu’au bout et avec succès tout le programme des lycées ; mais il ne s’agit pas de leur donner toutes les connaissances qu’elles sont aptes à acquérir ; il faut choisir ce qui peut leur être le plus utile, insister sur ce qui convient le mieux à la nature de leur esprit et à leur future condition de mère de famille, et les dispenser de certaines études pour faire place aux travaux et aux occupations de leur sexe. Les langues mortes sont exclues ; le cours de philosophie est réduit au cours de morale ; et l’enseignement scientifique est rendu plus élémentaire ; on peut ainsi donner de l’extension à l’étude de la langue française, des langues vivantes, de la littérature et de l’histoire, tout en restreignant le nombre des

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-12

22 décembre 1972

La loi n° 72-1143 du 22 décembre « relative à l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes » transpose dans le Code du travail les principales dispositions de la Convention n° 100 de l’OIT. Elle en reprend le principe essentiel : « Tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes », ainsi que la définition de la rémunération « Par rémunération, au sens de la présente loi, il faut entendre le salaire ou traitement ordinaire de base ou minimum et tous les autres avantages et accessoires payés, directement ou indirectement, en espèces ou en nature, par l’employeur au travailleur en raison de l’emploi de ce dernier. » Ces dispositions figurent dans le Code du travail actuel (art. L. 3122-2 et L. 3122-3), dans des formulations actualisées, et également dans le Traité de Lisbonne (art. 157 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne).

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-154.gif

 

 

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-12

23 décembre 1985

vagabondageautourdesoi-calendrier-worpress-23

Égalité dans la sphère privée   la loi du 23 décembre 1985 accorde aux époux la gestion commune de la communauté en régime légal et supprime toute référence au mari ou à la femme pour bien marquer l’égalité entre les époux.

 

Le temps du sexisme normalisé est révolu. La génération montante du « corps conscience » ne tolère rien sans consentement « explicite et continu ». La presse du Canada

vagabondageautourdesoi-calendrier-wordpress-12

24 décembre 2017

vagabondageautourdesoi-calensrier-wordpress-24.jpg

#womenrights sur mon #CalendrierAvent
Je ne crois plus au Père Noël.
Je ne crois pas en Dieu.
Alors quoi faire le 24 sur un Calendrier de l’Avent consacré aux droits des femmes? …
Souhaits, ressenti, colère (s), oui, bien sûr! nous avons eu 24 jours pour comprendre les avancés et s’insurger sur les points qui n’évoluent pas.!
Alors, comme cadeau pour le 24, si nous nous adressions juste un mot ! Un petit ou grand mot, n’importe, mais un mot qui fait penser aux droits des femmes !
Venez en commentaire donner votre cadeau (votre mot de Noël sur le droit des femmes)

 

Mon mot

FIERTÉ