68 / 18 … 50 ans déjà !

Et moi au printemps 68, j’étais où ?

vagabondagautourdesoi-68-wordpress-18J’écoute France Inter du matin au soir mais pas du soir au matin ! Son thème cette semaine c’est « On a tous quelque chose en nous de Mai 68 ». Et, moi, j’étais où ?

Lire la suite

 

 

Gilles Caron 1968

Les idées révolutionnaires de Mai 68 vont s’entrechoquer, dans le climat de l’après-guerre d’Algérie, avec les idées réactionnaires et néocoloniales sévissant à l’époque. Celles-ci sont incarnées par un homme omniprésent mais vieillissant : De Gaule que Caron suivra à deux reprises, lors de son voyage en Roumanie puis en Turquie.

Lire la suite

 

 

Le déjeuner des barricades – Pauline Dreyfus

vagabondageautourdesoi-lecture-wordpress-_09_24_11_Pro.jpgLe 22 mai 1968 est la pire journée de la période de Mai 68. C’est cette journée que Pauline Dreyfus décide de raconter mais dans le palace Meurice à deux pas des barricades mais sur la rive droite. Mais, la veille, les employés  ont décidé de s’autogérer : « Personne n’avait songé que l’autogestion rendait autant prisonnier que libre ». De plus, ce jour là doit se dérouler le repas de remise du prix Nimier (un gros chèque pour un jeune écrivain prometteur: Patrick Modiano, cette année là! ). Lire la suite

« L’Humanité, figures du PEUPLE » mais aussi de mon histoire !

vagabondageautourdesoi-l'humanitefiguresdu peuple-wordpress-1020706Ces photos, issues du fond photographique du journal L’Humanité, retrace la vie, les espoirs, la solidarité, les combats de ma classe sociale au siècle dernier. En montrant ces quelques photographies choisies dans ce livre, que ni mon père, ni ma mère et ni même mon frère ne peuvent plus commenter, j’ai souhaité témoigner de ces moments où le souvenir rencontre l’Histoire. Lire la suite

 

 

 

Vite! Une déambulation en Mai 68

Un journaliste revient sur ses souvenirs pour nous raconter son mai 68 au rythme de ses pas et le lecteur découvre, à partir du récit des événements, ce que cette période a apporté de liberté, d’égalité et de fraternité qui, encore actuellement, inonde notre façon de discuter du monde !

Lire la suite