Fondation Pinault

Après la fondation Cartier, puis celle Vuiton, la fondation Pinault doit ouvrir le 23 janvier dans des locaux rénovés à Paris. Cette collection devait s’installer sur l’Ile Séguin dans un bâtiment construit à cet effet. Mais le projet fut abandonné en 2005.

Alors, la Fondation Pinault considère la Bourse du commerce parfaite pour accueillir une partie de sa collection d’art contemporain. Car, François Pinault est le seul collectionneur à posséder maintenant trois lieux d’exposition dans le monde.
La collection Pinault comporte plusieurs milliers d’œuvres, essentiellement représentatives de l’art moderne et de l’art contemporain, sous forme de tableaux mais aussi de photos ou d’installations visuelles ou sonores.
Mais la transformation de la Bourse de Commerce pour la Fondation Pinault a coûté 160 millions d’euros. Elle devait ouvrir en juin 2020. L’architecte Blondel avait déjà transformé la Halle à blé pour l’exposition universelle de 1889. Ici, c’est l’architecte Tadao Ando. Il s’est chargé de sa transformation à sa façon, minimaliste. Notamment, il est réputé pour travailler à la fois le béton et la lumière. Première réalisation à Paris, La Bourse du Commerce devrait trouver matière à briller.

L’idée d’Ando tient dans la répétition de cette forme circulaire, quasiment unique à Paris, que l’architecte scande en insérant à l’intérieur de la cour centrale un anneau cylindrique de béton haut de 9 mètres. Site Idea
L’inauguration est prévue le 23 janvier. Mauvaise langue, je parie que les Musées devraient ouvrir dans cette zone…A moins que le sans virus invariant vienne la repousser.

Une collection, c’est un regard.Faire un projet d’exposition à partir de la collection, c’est forcément prendre position par rapport à ce regard, s’y confronter, et cela est très stimulant. François Pinault dans Beaux-Arts

Pour aller plus loin
Palazzo Grassi à Venise avec la Punta della Dogana
Arte diffuse un reportage sur Tadao Ando à Ossaka
Questions pratiques
Les dix galeries d’exposition, l’auditorium de 284 places, les espaces d’accueil et de médiation… 6.800 mètres carrés investis par les œuvres de toute nature de la collection Avec un restaurant confié au chef étoilé Michel Bras qui s’appellera La Halle aux grains.
Archi en vrac
Bric à brac de culture

[…] Bric à brac de culture Fondation Pinault […]
[…] Bric à brac de culture Fondation Pinault […]
[…] Bric à brac de culture Fondation Pinault […]
[…] Bric à brac de culture Fondation Pinault […]
[…] Bric à brac de culture Fondation Pinault […]
J’aimerais beaucoup visiter ce musée mais j’en doute pour l’instant..
merci Mata 🙏
A visiter bientôt, peut-être
Prête à prendre les paris sur une ré-ouverture le 23 janvier ?
Pourquoi pas ?
le temple de l’argent transformé en musée ! j’adhère !
Oui et avec Pinault 🙂
bravo, car vraiment ça donne envie, que ça me manque ces visites de musées et expos, vivement que l’on puisse de nouveau y aller
Ah, ça manque bcp, en effet !
ça a l’air magnifique ! 😉
On verra de visu mais on peut faire confiance à l’architecte qui sait inonder de lumière ses réalisations
Ce nouveau lieu d’exposition me donne envie de refaire un tour à Paris. Malheureusement je doute qu’il puisse s’ouvrir fin janvier.En tout cas en Suisse on parle de prolonger le confinement jusqu’à fin février minimum.. Bon dimanche
On n’est pas encore sorti de tout cela. Même si en France, cela semble moins important, il faudra attendre la semaine prochaine pour savoir à quelle sauce on va être confiné !
Superbe endroit ! Vivement la réouverture de tous les musées, cinémas, théâtres, etc…🌞
Vivement, vraiment …
Un lieu magnifique ! J attends avec impatience le deconfinemen5 de la culture
Quand ?