la villa – Robert Guédiguian

WIN_20171210_19_03_38_Pro.jpgAller voir un film de Guédiguian, c’est un peu voir sur grand écran ce qui a fondé sa vie : la famille comme noyau indispensable, les engagements politiques et syndicaux, le travail et sa révolution vécue par la génération du Baby-boomer, un monde qui évolue et nous a laissé un peu sur le bord de la route avec ce superbe accent de Marseille et ce soleil magnifique et la mer à perte de vue !

Je suis tombée amoureuse de la vue de « la villa »: La calanque de Méjean. Véritable personnage à part entière, elle résonne de tout ce qu’aime le réalisateur : l’amitié fidèle, la famille et ses tensions, le soleil aveuglant, la mer toujours renouvelée et l’espace infini! C’est magnifique !

Et, on comprend pourquoi le père décide de s’isoler un matin sur son balcon devant cette vue merveilleuse! Même si le train régional vient perturber régulièrement ce lieu, nous rappelant que ce n’est pas l’été des vingts ans mais bien celui de la soixantaine, les personnages se retrouvent usés, abimés mais  prêt à y croire de nouveau comme Angèle et son nouvel amour !

L’AVC  du père va permettre à tous les enfants de se rassembler dans cette maison bâtie et appréciée par tous à une certaine époque  et de retrouver, après des vécus différents, les souffrances, les non-dits, une nouvelle relation fondée sur la tendresse. Ces bases essentielles qu’il faut à tout prix préservé avant de bientôt mourir à notre tour !

Des événements vont venir au fur et à mesure nourrir l’intrigue autour de  ce moment particulier: la surveillance de la crique par les patrouilles du réseau Sentinelles, l’euthanasie choisie, des orphelins à protéger et des amours naissantes gages de bonheur à venir!

Je ne suis pas sûre que ce film s’adresse à toutes les générations. Il nous parle à l’oreille d’un monde légèrement de côté, celui d’une jeunesse qui a crue qu’elle pouvait tout et qui s’est aperçue, au fil des années, que ce n’était pas vrai! Nostalgie, certainement! Mais, une belle nostalgie faite de sourires apparus tant le propos est juste et de larmes aussi sur nos petits travers de héros ordinaires!

Beau moment! A recommander !

vagabondageautourdesoi-lavilla-wordpress-4

La Villa est un film français réalisé par Robert Guédiguian, sorti en 2017. Il est présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise 2017.

 

 

Laisser un commentaire