Péloponnèse J – 4

Départ prévu J – 4 jours. 15 jours de soleil et chaleur!

Choix fait par rapport aux sites antiques et à la mer de rêve, mais aussi pour les grecs, eux-même, et les paysages. Durant notre jeunesse, nous avions arpenté à pieds le Péloponnèse et l’île de Paros durant plus de trois semaines. Retour aux sources! Certainement pas!

 

UN VOYAGE – DES DÉCOUVERTES

La Grèce ne se résume pas à ses actualités (la pauvreté – l’épuisement de la population – Le Monde titrait début septembre « La Grèce, cheval de Troie de la Chine dans l’UE »- Le président sur fond d’Acropole – Etc). Les artistes savent nous faire aimer l’âme de leur pays. Ce n’est pas une carte postale que l’on va chercher mais une terre qui assume ses liens avec le passé pour s’inscrire dans le présent.

 LA PRESQU’ILE

Souvent illustré par la feuille de  figuier, le Péloponnèse alterne gorges, monts et mer. L’agriculture concerne  la vigne, les olives et les agrumes avec une présence importante de l’élevage (moutons et chèvres).

UN PEU D’HISTOIRE

Considérée comme le socle de la culture européenne, cette histoire de la Grèce antique est la notre. En bleu, les étapes de nos futures découvertes.

Age de bronze
  • Crête minoenne ( 2000-1450av. J.C)
  • Civilisation cycladique (1600- 1530 av. J.C )- Santorin –
  • Les royaumes mycéniens ( 1450 -1200 av. JC). Mycènes et Pylos
Naissance de la cité( polis ) et  aristocratique (VIIIème au VIème siècle)

Ses jeux  (Olympie) et ses citoyens (Sparte ), sa loi et ses fantassins ). Puis, son déclin ( vers 371 av. J.C) et sa chute (227-222av. JC)

 La Morée au temps du Duc d’Anjou (1204 – Méthoni-)
Nom du Péloponnèse au moyen-age: État de Morée

RELIGION GRECQUE

« Être grec, c’est être orthodoxe »97% des  grecs sont de religion orthodoxe. Peu, trop peu de séparation entre les églises orthodoxes (bulgare, serbe, russe, grecque…) et de l’Etat. C’est depuis 2015 que les membres du gouvernement et de députés peuvent prêter sermon sur la constitution. L’éducation religieuse est obligatoire à l’école. Mais, les églises orthodoxes sont plus ouvertes sur la modernité(par exemple, le divorce). L’orthodoxie est vécue comme festive.

ZEUS ET LES AUTRES …

mythologie a

 

MEMO0009.JPG

 

2 commentaires

  1. Bonjour Matatoune. J »adore la Grèce et j’y reviendrais avec plaisir : Athène, Poros, Hyfra, Egine, le Péloponnèse, Mykonos, Paros, Santorin, Delos. Bonne journée

Un petit mot ...