Chercher la femme

WIN_20170714_18_27_02_Pro.jpgSynopsis et détails

Armand et Leila, étudiants à Science Po, forment un jeune couple. Ils projettent de partir à New York faire leur stage de fin d’études aux Nations Unies. Mais quand Mahmoud, le grand frère de Leila, revient d’un long séjour au Yémen qui l’a radicalement transformé, il s’oppose à la relation amoureuse de sa sœur et décide de l’éloigner à tout prix d’Armand. Pour s’introduire chez Mahmoud et revoir Leila, Armand n’a pas le choix : il doit enfiler le voile intégral ! Le lendemain, une certaine Schéhérazade au visage voilé sonne à la porte de Leila, et elle ne va pas laisser Mahmoud indifférent…
Allo Ciné
A-t-on le droit de faire rire avec un sujet aussi grave que la radicalisation, l’intégrisme et  le niqab?
Oui ! Car le film épingle gentiment tous les stéréotypes que les anti et pros se trimballent sans vraiment se rencontrer.
Chacun en prend pour son grade:
– bien sûr, les barbus et leurs fameuses sœurs,
– les anciens coco,
– ceux qui ont laissé, sans lever le petit doigts, en Iran,  les extrémistes rognaient leurs libertés (et à nous, français, cela nous rappelle cette dernière campagne électorale où le fascisme en a tenté plus d’un)
– et ceux qui s’en sont sortis par les études, croyant à fond aux valeurs de cette république qui quelque fois est si mal en point!
– les petits branleurs de banlieue qui n’ont rien à faire de leur vie que d’aller régulièrement à la mosquée,
– Jusqu’à la vrai musulmane qui dénonce la nouvelle convertie cachée derrière son niqab pour s’acheter une conduite,
– Etc.
La réalisatrice choisit la comédie avec déguisement et quiproquos. Et, elle a bien raison.
J’ai bien ri: les tirades sont délicieuses, le rythme est enlevé,  c’est juste et comme toujours, lorsque cela fait mouche, on ressort avec un regard légèrement différent de celui qu’on avait en entrant.
Ce film a un charme fou!
IMAGE

Un petit mot ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.