Le domaine de Villarceaux
Un dimanche de printemps …..
Villarceaux constitue un ensemble unique : son parc de 700 hectares et ses deux châteaux (manoir du XVIIème siècle et château du XVIIIème).
L’origine du château du bas date du XIIIème siècle. Reconstruit, fortifié, il n’en reste aujourd’hui presque rien :
– Une tour d’angle dénommée « Tour des Condamnés » ou Tour Saint-Nicolas avec les murs qui l’encadrent et l’ancien logis seigneurial,
– Le « Manoir de Ninon » du XVIIIème siècle au bord de l’eau avec sa tour et son passage voûté,
– Les communs qui devaient encadrer une cour fermée composée de deux trois petites tours à l’ouest.Conçu par Jean-Baptiste Couretonne, le château du haut constitue un parfait exemple des grandes maisons de villégiature ou de réception construites au XVIIème siècle par l’aristocratie ou la bourgeoisie. Le parc a reçu le label « Jardin Remarquable » du Ministère de la Culture en 1984. Il illustre les différentes périodes historiques qui ont fait évoluer le domaine. Le jardin médiéval est une lointaine réplique du jardin monastique.
Qu’est-ce qui pousse des gens apparemment censés à se déguiser une heure ou une journée et de vivre pendant cette période dans un monde inconnu mais totalement fantasmé.
Au domaine de Villarceaux, c’était une rencontre d’histoire car toutes les périodes étaient représentées au travers de différents lieux et danses présentées. Mais, il y avait aussi des « individuels » venus là pour le plaisir de se faire voir, admirer, regarder, exposer.
J’ai essayé de prendre ces personnes sur le vif, en ne voulant pas les faire poser qui est une habitude pour elles. Regardez ce couple et leur fille, habitués à poser, s’interrompent dans leur recherche d’un livre jeunesse pour poser:
Qui sont-ils? Présents au domaine pour faire la publicité d’une association historique, ils passaient leur WE à vivre comme au moyen-âge. Jusqu’à la paire de lunettes « d’époque » qui, à mon avis, avait du être difficile à trouver ou a recréer et dont ils devaient être très fiers!
Quelle(s) représentation(s) donnent-elles d’elles mêmes: Ils sont fiers et ravis de poser! Existant par l’œil du photographe et s’appliquant à vivre un moment rêvé loin de leur réalité. Ils jouent une partition non écrite! Ils sont leurs personnages.
Mais, du coup, comment peuvent-ils reprendre leur quotidien.
Voici un autre couple: Eux n’appartenaient pas à un groupe. Ils étaient venus pour se faire voir!
Ils vivent dans leur histoire: peut-être un temps ancien où leur famille a eu un rôle dans la grande histoire….
Et, cette composition: ce moment de thé partageait en couple et avec une amie.
Puis, seul, la fête étant presque finie!
Il est l’heure de rentrer!
Et, eux sont-ils déguisés ?…. En état d’urgence!
Et, le regard de cette enfant: qui joue ?
Lui, très bavard. Racontant sa vie à qui veut l’entendre. Une vie certainement où l’imprévu ne devait plus vraiment y trouver sa place et qui suintait l’ennui à l’entendre la raconter. Et, pourtant, ce dimanche, il existait!
Elle, ne disant rien mais terriblement présente et se laissant photographier en cachant bien ses émotions!
Comment on choisit d’être paysanne ou femme de la noblesse?
Puis, d’autres…..