Thancksgiving, you know what is it?
Se plonger dans l’histoire américaine, ça a du bon!
Comme de savoir pourquoi “aux states”, un repos d’un jour (le 4ème jeudi du mois de novembre) est obligatoire dans le pays du “time is money”!
C’est tout simple: Cela vient des “pilgrims fathers “, comprenez les premiers migrants ou pèlerins comme les appelle les américains en souvenir des quelques pieux qui fuyaient la Hollande et ses persécutions !
Arrivés sur le Mayflower au nombre de 102 hommes, femmes et enfants en 1620 à Plymouth, celui de MA (Massachussetts), ils débarquèrent en terre Wapanoad, les indiens du coin, pour y fonder une “colonie” avec gouvernement, etc.
Donc, une fois installés, ils ont pu faire leur première vraie récolte un an après: La fête dura trois jours et a été célébrée avec les indiens en rendant grâce à Dieu d’avoir pu s’installer et se développer aussi vite!
Cette année 2015, le mercredi PM, jeudi et vendredi sera chômés. Ainsi, un grand WE en perspective!
C’est une grande fête familiale : la traditionnelle dinde est servie, mais aussi du pumpkin pie (tarte à la citrouille), etc. C’est, parait-il pantagruélique! Quand on connait les portions américaines, cela doit être quelque chose!
Bonjour Matatoune. Merci pour ce rappel : j’avais oublié l’origine de cette fête…
Merci à toi! Bon dimanche !
Merci à toi et bon We aussi!